Planche de surf motorisée : guide de choix

lift efoil

Depuis quelques années, de drôles d’engins de sport ont fait leur apparition sur nos côtes. Et non, nous ne pensons pas aux SUP, qui font désormais partie intégrante du paysage balnéaire. Nous parlons de quelque chose de plus dynamique, de plus futuriste : il s’agit des planches de surf électriques, qui commencent à prendre leur essor ici aussi.

Les types de planches de surf motorisées

Toutes les planches de surf électriques ne se valent pas. Il s’agit d’un marché encore très dynamique dans lequel chaque fabricant suit une voie légèrement différente. Par commodité, nous pouvons néanmoins diviser le monde des planches de surf motorisées en deux grands groupes : d’une part, les planches de surf motorisées « classiques », conçues pour glisser sur l’eau et les vagues ; d’autre part, les planches de surf volantes, le lift efoil. Dans ce dernier cas, il s’agit de planches de surf électriques équipées d’un appendice vertical inférieur, généralement en carbone, qui permet à la planche de surf de s’élever au-dessus du niveau de l’eau, de manière à minimiser les frottements. Il s’agit d’un produit que vous pouvez facilement retrouver chez Water Toys Center. Par ailleurs, Aqua Marine, Port de plaisance 06310 BEAULIEU-SUR-MER, propose toute une collection de jouets aquatiques avec leurs accessoires, sans compter la disposition d’un superyacht pour ravir petits et grands.

Hormis le type, toutes les planches de surf motorisées sont propulsées par un moteur électrique et sont équipées d’une batterie. Les performances peuvent être très variables : il existe des modèles qui peuvent atteindre une vitesse de plus de 60 kilomètres par heure, avec des autonomies allant de 30 minutes à plusieurs heures. Il existe également des planches rigides, qui nécessitent donc des chariots, des porte-bagages ou de l’espace à bord du bateau pour être transportées, ou des planches de surf électriques gonflables, qui peuvent être placées assez facilement dans le coffre de la voiture ou dans la soute de son bateau.

Le fonctionnement de base d’une planche de surf électrique

Comme nous le savons, une planche de surf normale est généralement déplacée par la force des vagues, d’où la possibilité de ne l’utiliser qu’à certains endroits, et uniquement par des personnes qui savent exploiter la force de la mer. Les planches de surf électriques peuvent être utilisées n’importe où, même au bord d’un lac ou d’une rivière, grâce à un moteur électrique. Le pilotage de la planche de surf motorisée s’effectue généralement à l’aide d’une télécommande ergonomique sans fil, qui permet de régler la puissance de la poussée. D’où la possibilité de monter sur une planche de surf motorisée n’importe où, indépendamment de la présence de vagues, de la capacité à exploiter la force de la mer et de son propre poids.

Apprendre à utiliser une planche de surf motorisée

Certes, c’est plus facile de s’amuser avec une planche de surf motorisée qu’avec une planche de surf classique. Il n’en reste pas moins que, pour apprendre à utiliser une planche de surf motorisée, il convient d’être accompagné par un expert. Et encore : comme nous l’avons vu, les planches de surf électriques peuvent être très rapides. Dans le cas des modèles volants en particulier, une chute peut avoir des conséquences très graves. D’où l’intérêt de toujours utiliser un gilet de sauvetage et un casque, et d’utiliser ces machines marines loin des bateaux amarrés, des bateaux de passage ou des plages pleines de baigneurs.