Points clés pour l’aménagement des salles d’attente

prévention santé

Si votre établissement exige que les clients attendent dans une salle pour recevoir des services, il est idéal de rendre la salle aussi accueillante que possible. Cela améliorera l’expérience de l’utilisateur et, en fin de compte, augmentera les recettes. Souvent, cet aspect est négligé et les établissements ont tendance à proposer des salles d’attente froides et négligées. Pourtant, quelques détails simples tels que des bancs confortables, des couleurs bien choisies et des divertissements permettent d’améliorer grandement la situation. Cet article propose quelques conseils pour aménager la salle d’attente idéale.

Tenez compte de l’environnement

L’utilisation de la lumière naturelle est toujours une bonne idée. Par conséquent, placez les salles d’attente dans des pièces dotées de fenêtres dans la mesure du possible (plus elles sont grandes, mieux c’est). La lumière artificielle est plus gênante que la lumière naturelle et peut affecter l’humeur du client. D’autre part, vous devriez également essayer d’alléger le temps d’attente des clients. Comment ? En proposant des divertissements. Les magazines sont toujours une bonne chose, à condition qu’ils soient à jour.

Mais nous sommes au XXIe siècle et nous pourrions proposer quelque chose de différent, comme des tablettes avec des applications et des jeux préinstallés. Proposez quelque chose de nouveau. Soyez innovant. Pourquoi ne pas diffuser des messages de prévention santé pendant que les patients attendent ? Vous pouvez d’ailleurs contacter Canal 33 afin de mettre en place un ou plusieurs écrans où seront diffusés des informations médicales, des campagnes de sensibilisation médicales, des actualités ou encore des reportages culturels. Il est aussi possible d’insérer des informations propres à votre cabinet, comme :

  • Les horaires,
  • Les modalités d’accueil,
  • Les conditions de prise de rendez-vous, etc.

Choisissez les bonnes couleurs

Le choix des couleurs du mobilier, des murs et des accessoires peut sembler anodin, mais dans le cas des salles d’attente, il est extrêmement important, car il influe directement sur l’humeur du client. Par exemple, si vous êtes dans le secteur médical (cabinet de médecin ou de dentiste), choisissez des couleurs relaxantes et apaisantes comme les verts et les bleus, et incorporez des roses pastel en guise de contraste. En termes de signification, le bleu représente la sincérité et la sécurité, tandis que le vert représente le calme.

En revanche, si la salle d’attente est un bureau, il est recommandé d’utiliser des couleurs pastel comme le rose pâle ! Ces couleurs sont destinées à choyer les clients. Attention aux couleurs vives, qui donnent souvent un sentiment de malaise. Évitez les rouges forts et les jaunes vifs. Par ailleurs, l’affichage des couleurs de votre entreprise dans la salle d’attente contribuera à renforcer votre image de marque. N’oubliez donc pas vos couleurs d’entreprise lorsque vous choisissez vos couleurs. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur qui convient le mieux, commandez des échantillons de tissu et vérifiez l’aspect de la pièce sous un éclairage approprié.

Un mobilier adapté

L’espace est sans doute le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’aménager une salle d’attente. Veillez à ce que la salle d’attente ne ressemble pas à une boîte de sardines, avec tous les sièges empilés. Il est important que tous les clients aient leur propre espace et ne se touchent pas. Pour déterminer le nombre de sièges dont vous avez besoin, réfléchissez au nombre de sièges dont vous avez besoin les jours les plus chargés. Ajoutez quelques sièges supplémentaires à ce nombre pour ne pas vous laisser distancer. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace disponible dans la salle. Les clients doivent pouvoir circuler librement dans la salle sans être dérangés.

Des chaises individuelles ou des bancs peuvent être choisis pour la salle d’attente. La première chose à prendre en compte est le confort de l’assise. Il doit être bien rembourré et confortable pour s’assoir pendant de longues périodes. En ce qui concerne l’emplacement, évitez de vous assoir dos à la porte. Cela peut vous mettre mal à l’aise. Dans la mesure du possible, veillez à ce que tous les sièges soient orientés vers la porte afin que les clients puissent entrer en contact les uns avec les autres.