Portage salarial : quels sont les risques ?

portage salarial à Paris

De plus en plus de personnes optent pour le portage salarial en raison de ses nombreux avantages. Cependant, il peut sembler quelque peu limité lorsqu’il est vu sous certains angles. Cet article vous présente les avantages et les inconvénients du portage salarial.

En quoi le portage salarial est-il bénéfique ?

Le portage salarial est bénéfique à bien des égards. Le choix de ce système permet au consultant de toujours bénéficier de l’assurance chômage. Ainsi, en cas de licenciement ou de rupture de contrat, il peut toujours bénéficier d’un soutien sous la forme d’une indemnité. De plus, il permet au consultant de bénéficier de l’autonomie d’un intervenant extérieur avec une protection sociale digne d’un travailleur. En effet, tout au long de sa collaboration avec la société de transport, le prestataire de services est considéré comme un employé de cette société. Par conséquent, il bénéficie du statut social et juridique d’une entreprise de portage et des avantages qui en découlent. L’assurance responsabilité civile est également l’un des avantages de la rémunération des freelances. À ce stade, le portage salarial à Paris ou dans une autre ville semble intéressante à bien des égards.

C’est aussi un excellent moyen d’essayer une nouvelle activité. En plaçant votre activité sous la supervision d’une boîte de portage, vous n’avez plus à vous soucier des formalités administratives. Elle s’occupe de ces dernières pour vous. Vous pouvez donc vous consacrer pleinement à votre activité en toute légalité. En outre, le fait d’être un employé ciblé vous permet d’entrer en contact avec des experts dans divers domaines. La société faîtière est une excellente option pour les jeunes entrepreneurs et les consultants.

Portage salarial : quelles en sont les limites ?

En dehors de ses avantages, elle présente certaines limites. L’assurance chômage est accordée sous certaines conditions. L’entreprise de portage salarial est libre de fixer une masse horaire que vous ne devez pas dépasser pendant vos prestations. Il faut également que votre profil soit toujours enregistré comme étant à la recherche d’un emploi sur Pôle Emploi. En outre, le fret est soumis à un coût de service minimum. La plupart des sociétés de portage n’acceptent de couvrir que les interventions d’au moins 1 000 euros.

En outre, il existe des inconvénients financiers à opter pour ce système. Les commissions prélevées par le transporteur représentent à elles seules plus de 50 % du montant payé par les clients. Il ne faut pas oublier non plus que le salarié porté doit payer des impôts. De plus, le portage salarial implique la signature d’un grand nombre de documents. Celles-ci décrivent leurs responsabilités vis-à-vis de l’entreprise et de leurs clients. Il est donc important d’en tenir compte avant de prendre votre décision et de vous lancer dans le grand bain.