Il est bien connu que tout professionnel du droit peut conseiller et représenter l’une ou l’autre des parties à un divorce. Cependant, l’importance et les avantages d’avoir un avocat ou un cabinet juridique spécialisé dans le droit de la famille, et en particulier dans le divorce, peuvent faire une différence substantielle dans l’issue de l’affaire.
La meilleure voie possible pour l’affaire
Un avocat spécialisé dans le divorce saura à l’avance quelles sont les chances de négocier et de parvenir à un divorce non contesté. Lorsqu’il y a des enfants, que la relation est suffisamment compliquée et que vous souhaitez en sortir le plus rapidement possible, le divorce par consentement mutuel devrait être le meilleur moyen de résoudre l’affaire.
Toutefois, cela ne signifie pas que tous les couples ou ex-couples considèrent le divorce par consentement mutuel comme la première solution, et c’est là que le rôle d’un bon avocat peut faire la différence, en rendant la procédure moins tortueuse, moins chère, plus simple et moins difficile pour les enfants s’il y en a. Au final, les deux parties s’en trouveront probablement beaucoup mieux. Dans le cas d’un divorce contentieux, faire appel à un avocat de divorce à Reims est l’une des solutions la plus bénéfique pour vous et votre famille.
De meilleurs règlements lorsqu’il y a des enfants
Lorsque des enfants sont impliqués, le divorce doit être abordé sous un angle différent. La loi, mais aussi le bon sens, passent en premier et les enfants sont les plus importants dans cette affaire. La gestion des règlements gagnant-gagnant est cruciale, et constitue une partie importante des services des avocats expérimentés en matière de divorce.
Bien que certaines statistiques puissent suggérer que la majorité des gardes complètes sont accordées aux femmes ou que les gardes conjointes sont rarement modifiées, avec l’aide d’un avocat spécialisé, il est possible non seulement d’obtenir une garde complète ou conjointe progressive, mais aussi de modifier de nombreuses conditions, qu’il s’agisse des aspects financiers ou du partage du temps avec les enfants.
Modifications des accords et arrangements
L’une des raisons pour lesquelles vous devez toujours faire appel à des avocats spécialisés dans les divorces concerne également les modifications des arrangements après le divorce lui-même. Il est bien connu que certains accords de garde complète ou partagée doivent être actualisés parce que les parties améliorent ou dégradent leur qualité de vie, changent d’emploi, de ville, se remarient, etc. Et c’est dans de tels cas que le rôle d’un avocat peut être un avantage crucial pour améliorer les dispositions que ses clients ont à un moment donné.
Enfin, chaque détail compte dans le cadre d’un divorce, et l’intervention d’un avocat expérimenté peut faire toute la différence lors de la négociation des situations aussi importantes que la liquidation des biens communs ou, comme on l’appelle aussi, le partage des biens. Dans ce cas précis, le rôle de l’avocat est déterminant pour les accords et pour le jugement au tribunal.