Pourquoi entrer en contact avec un cabinet de recrutement ?

Aujourd’hui, les services de gestion du personnel ont commencé à être plus largement utilisés que par le passé. Cela est très probablement dû au fait que, grâce à ces services, les entreprises bénéficient d’un soutien dans le recrutement et la sélection du personnel, ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches professionnelles. Cela signifie que, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, vous pouvez compter sur les meilleurs talents humains et que le recours à une agence de gestion des salaires est, plus qu’une dépense, un investissement important. Laisser la gestion du capital humain entre les mains d’experts est donc une stratégie qui peut être bénéfique pour le fonctionnement de votre entreprise. Toutefois, vous devez savoir comment choisir l’entreprise qui pourra remplir pleinement cette fonction.

Connaître les avantages et les inconvénients de l’externalisation pourrait vous aider à prendre une meilleure décision

Parmi les avantages d’un partenariat avec une organisation de gestion du personnel, vous constaterez qu’elle s’occupera de vos travailleurs et coordonnera les frais de personnel, tels que le paiement des salaires, les congés, les prêts personnels, les assurances, entre autres. Ainsi, votre entreprise ne devra pas consacrer de temps aux entretiens, aux filtres ou aux examens et pourrait économiser jusqu’à la moitié des coûts liés au recrutement d’un nouvel employé. Elle permet également d’optimiser l’embauche de personnel temporaire, que ce soit sur la base d’un projet ou à long terme. Un autre avantage est que le service est déductible des impôts, car il est nécessaire à l’activité de l’entreprise. Il serait donc dommage de ne pas faire appel à un cabinet de recrutement à Aix-en-Provence ou ailleurs afin de profiter de ces différents avantages.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. Dans ce type de régime de travail, les employés peuvent ne pas ressentir de sentiment d’appartenance, ce qui entraîne un taux de rotation plus élevé. Un autre problème serait que, si elle n’est pas formelle, la société d’externalisation peut avoir une paie désorganisée, sans retenue d’impôts ou de cotisations de sécurité sociale. Si les postes vacants sont publiés au nom de la société d’externalisation et que celle-ci n’a pas bonne réputation, votre entreprise en souffrira. Ce sont autant de détails à prendre en compte avant de décider de la société d’externalisation à contacter. N’oubliez pas que vous devez considérer que l’entreprise est formelle et qu’elle résoudra les situations de travail de vos employés et, par conséquent, soutiendra votre entreprise.

Les principaux avantages d’externaliser le recrutement du personnel

Si vous avez décidé de recourir à des services d’externalisation, considérez certains des avantages d’une collaboration avec une société officiellement établie :

Réduction du temps de recrutement

Afin de rendre le processus de recrutement aussi rapide que possible, les agences spécialisées dans la gestion du personnel disposent d’un portefeuille actif de candidats qu’elles gèrent et affinent régulièrement. Cela leur permet d’être prêts à examiner les propositions et à interviewer les candidats en cas de besoin.

Ils choisissent les meilleurs candidats

Les agences de recrutement connaissent et maîtrisent les techniques permettant de trouver les meilleures ressources humaines. Ils disposent de canaux de recherche étendus et spécialisés pour trouver les candidats les plus talentueux. Ils disposent également d’un moyen de rétroaction avec d’autres cabinets de recrutement experts, ce qui permet d’optimiser le processus de recherche.

Réduction des coûts grâce à un recrutement plus efficace

Lorsque vous avez besoin d’un employé, les coûts associés à la recherche sont moins élevés si le processus de recrutement prend moins de temps. En trouvant rapidement la bonne personne, il est possible d’éviter des pertes de productivité et de revenus potentiels pour l’entreprise. Si la sélection est bonne, il y aura moins de rotation du personnel.

En fin de compte, c’est vous qui déciderez qui engager, il vous suffit de choisir le bon partenaire RH et de maintenir la communication pour être au courant de ses activités par rapport à votre personnel.