Pourquoi faire une formation Lean Six Sigma ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la concurrence entre les entreprises modernes est féroce. Dans cet environnement où chaque avantage concurrentiel compte, les professionnels du monde des affaires explorent constamment de nouveaux outils de gestion, de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes de leadership. Cependant, les nouvelles méthodologies ne sont pas toujours la meilleure solution. Pour aider les entreprises à améliorer leurs processus en vue d’une efficacité optimale et à maintenir des normes de qualité plus élevées, une combinaison des méthodes Lean et Six Sigma pourrait être la clé du succès.

Qu’est-ce que Lean Six Sigma ?

Lean Six Sigma est une approche de gestion centrée sur l’équipe qui vise à améliorer les performances en éliminant le gaspillage des ressources et les défauts. Elle associe les méthodes et les outils Six Sigma à la philosophie Lean Manufacturing / Lean Enterprise. Elle s’efforce de réduire le gaspillage des ressources matérielles, du temps, des efforts et des ressources humaines tout en garantissant la qualité des processus de production et d’organisation.

Le concept de gestion Lean se concentre sur la réduction et l’élimination de huit types de déchets appelés DOWNTIME, acronyme de Defects, Overproduction, Waiting, Useless People, Transportation, Inventory, Movement and Extra Handling, et il est vital de réduire et d’éliminer ces huit types de déchets. Le terme « Lean » désigne toute méthode, tout moyen ou tout outil permettant d’identifier et d’éliminer les gaspillages. Six Sigma désigne les outils et les techniques permettant d’améliorer les processus de fabrication. La stratégie vise à identifier et à éliminer les causes des défauts et des variations dans les processus commerciaux et de fabrication. Pour suivre une formation Lean Six Sigma, vous pouvez visiter le site apihop-formation.com/certifications-lean/.

Avantages de Lean Six Sigma

En augmentant l’efficacité des processus clés, les entreprises peuvent améliorer l’expérience de travail de leurs employés et l’expérience client de leurs acheteurs. Cela peut conduire à une plus grande fidélité interne et externe. Pour cela :

• Des processus rationalisés et simplifiés augmentent le contrôle et la capacité à tirer rapidement parti de nouvelles opportunités ;
  • Elle peut également conduire à une augmentation des ventes et des revenus, à une réduction des coûts et à un succès commercial ;
  • Faire participer les employés à des initiatives d’efficacité au niveau du groupe et de l’entreprise permet d’améliorer leurs compétences ;
  • En prévenant les défauts avant qu’ils ne se produisent, on peut réduire le temps, l’argent et la main-d’œuvre auparavant nécessaires pour les identifier et les éliminer.

En fin de compte, tous les composants du processus commercial – employés, clients, fournisseurs et entreprise – en bénéficient.

Les étapes de Lean Six Sigma

La phase DMAIC de Six Sigma est utilisée dans Lean Six Sigma, où DMAIC signifie Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler. Cette phase est utilisée pour identifier et améliorer les problèmes de processus existants dont la cause profonde est inconnue. Il s’agit d’une approche en cinq étapes, basée sur les données, visant à améliorer, optimiser et stabiliser les processus commerciaux et de fabrication. Combinant les stratégies Lean et les outils et méthodes Six Sigma, l’approche Lean Six Sigma permet d’améliorer les processus opérationnels d’une entreprise en identifiant et en réduisant le gaspillage, les défauts et les processus sujets à des variations.

Niveaux de ceintures en Lean Six Sigma

Les ceintures ou BELT sont utilisées dans les formations Lean Six Sigma pour démontrer l’expertise Lean Six Sigma. Les spécifications exactes de chaque ceinture peuvent varier, en fonction de l’organisation qui propose la certification :

• White Belt
  • Yellow Belt
  • Green Belt
  • Black Belt
  • Master Black Belt.

Nombreux sont ceux qui considèrent que les améliorations opérationnelles et les gains de productivité mesurables et durables réalisés par les entreprises qui utilisent Lean Six Sigma constituent un élément essentiel. En combinant ces enseignements, Lean Six Sigma réunit le meilleur des deux mondes pour améliorer l’efficacité des opérations et les performances financières de tous les types d’organisations.