Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

assurance responsabilité civile

Si vous êtes une entreprise ou un indépendant, vous pouvez envisager de vous souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. La souscription de ce type d’assurance peut vous éviter bien des tracas. Bien que tout dépende de votre activité professionnelle.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

Le Code civil établit le principe de la réparation du préjudice. Quiconque cause un dommage à autrui est tenu de le réparer. Ce qui signifie que tout professionnel en exercice court le risque d’être poursuivi en justice et de devoir indemniser la personne en question. C’est dans ces cas qu’une couverture RC pro adéquate fait la différence, car sinon le professionnel devrait répondre des dommages causés avec ses propres biens. L’objectif de cette assurance est de couvrir les dommages personnels, matériels et immatériels qui, involontairement en raison d’erreurs ou d’omissions, ont pu être causés dans l’exercice de leur profession, ainsi que les dommages causés par le professionnel.

Si vous avez une assurance, elle couvrira les dommages, mais si vous n’en avez pas, vous êtes responsable et devez payer avec vos biens ou ceux de votre entreprise. L’assureur assume la responsabilité financière, dans les limites fixées par le contrat. Désormais, vous n’êtes pas obligés de vous déplacer en agence pour avoir cette couverture d’assurance. La souscription d’une assurance RC pro en ligne est tout à fait possible.

Une meilleure garantie pour les clients

L’assurance responsabilité civile n’est pas seulement une garantie pour les professionnels, mais aussi pour ceux qui contractent leurs services. Cela signifie qu’en cas d’indemnisation, le professionnel n’aura pas à répondre avec ses propres biens. Ainsi, lorsque le professionnel est assuré, le client sait qu’il sera payé.

Qui doivent souscrire une assurance RC pro?

En général, l’exigence de la responsabilité professionnelle peut être faite pour tous les professionnels du domaine social. Il est donc conseillé à tous les professionnels travaillant dans ce domaine de souscrire une assurance responsabilité professionnelle.

De plus en plus de professionnels prennent conscience de l’importance de faire couvrir leur responsabilité civile. Les avocats, les ingénieurs et les architectes sont parmi les plus conscients et les plus susceptibles de souscrire à ce type d’assurance.

Pourquoi la RCP est-elle si importante ?

Les assurances individuelles de responsabilité professionnelle offrent un soutien important à l’assuré, quelle que soit sa profession. En ce sens, les différentes activités professionnelles comportent des risques très différents, qui doivent être correctement analysés et couverts.

De même, il est nécessaire de prendre en compte les mises à jour légales qui affectent l’assurance RCP, qui rendent particulièrement pertinent le fait d’avoir une couverture d’assurance adéquate, notamment dans les cas où, en raison du développement de l’activité, des dommages peuvent être causés à des personnes. Plus précisément, les dernières modifications apportées au barème des accidents de la circulation ont permis d’augmenter considérablement le montant de l’indemnisation et de créer de nouvelles catégories de bénéficiaires.