Présentation du logiciel de gestion de la relation client (CRM)

logiciel CRM

CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou littéralement la gestion de la relation client). C’est un système logiciel qui permet aux propriétaires d’entreprises d’enregistrer toutes les communications et de développer des relations avec leurs clients. Les logiciels de CRM destinés aux PME remplacent les nombreuses feuilles de calcul, bases de données et applications que de nombreuses entreprises mettent en place pour suivre les données relatives à leurs clients. Il en résulte une organisation, une efficacité, une meilleure gestion du temps et des clients impressionnés. Le logiciel CRM réunit l’intégralité des données concernant aussi bien les clients que les prospects en un seul endroit. Il intègre également toutes les communications (saisies de formulaires, appels téléphoniques, courriels, SMS, réunions), les documents, les devis, les achats et les activités liés à chaque prospect et client. L’ensemble de l’équipe peut accéder à ces détails au moment opportun pour conclure la vente ou fournir un excellent service.

Gestion de la relation client en faveur des PME

La gestion des contacts est une fonction clé de tout système d’information sur les clients, y compris des logiciels de gestion de la relation client (CRM). L’objectif du CRM est de stocker et de gérer tous les types de données de contact, des contacts aux partenaires commerciaux.

C’est notamment le cas du logiciel de suivi client proposé par NG PLUS qui est disponible aussi bien pour iPhone que pour Smartphone. Cette application présente une multitude de fonctionnalités, comme :

• La prise des commandes et devis,
  • La gestion des prospects,
  • La planification des objectifs,
  • Les clients par tournée,
  • La consultation des chiffres d’affaires, etc.

Cette solution professionnelle de www.ngplus.fr connaît un succès croissant actuellement, puisqu’elle peut parfaitement être utilisée en mode déconnecté. Elle équipe aujourd’hui 2 000 commerciaux au sein de 20 PME différentes.

Niveaux de CRM

Si vous avez moins de 100 contacts ou si vous ne contrôlez que des informations statiques telles que des noms, des adresses électroniques, des numéros de téléphone, des noms d’entreprise et des sites web, une feuille de calcul est idéale. Les feuilles de calcul ne font pas le poids face aux systèmes de gestion de la relation client qui suivent des données dynamiques plus complexes, telles que les courriels ouverts par les contacts, les pages visitées sur un site web, la date du dernier achat, etc. Les systèmes de gestion de la relation client sont constamment et automatiquement mis à jour en fonction du comportement des prospects et des clients, alors que les données d’une feuille de calcul cessent d’être ajoutées manuellement. Dès que vous cessez d’ajouter des données manuellement, elles deviennent obsolètes.

Le meilleur logiciel de CRM vous indiquera si un lead est chaud ou froid grâce au lead scoring. Sur la base de règles définies, des points sont ajoutés à l’enregistrement du lead pour les actions clés effectuées par le lead (comme soumettre un formulaire ou cliquer sur un lien). Ce qui permet à l’équipe de vente de se concentrer sur les leads les plus chauds. Le lead scoring est pratiquement impossible sans un CRM.

Ce que le CRM ne peut pas faire

Les CRM ne sont pas conçus pour prendre en charge les opérations de back-end telles que la production, l’entreposage, l’expédition, l’ingénierie et la finance. Et, bien entendu, les outils de CRM ne peuvent pas gérer ce qu’ils ne peuvent pas voir. Par conséquent, le fait que des personnes travaillent sur des pistes et des négociations en dehors du système réduit l’efficacité du CRM pour l’ensemble de l’équipe. Cependant, les systèmes CRM tout-en-un tels offrent également des fonctions importantes telles que l’automatisation des ventes et du marketing, les pages d’atterrissage, les devis et la facturation, aidant ainsi les entrepreneurs à gérer l’ensemble de leur entreprise plus efficacement.

Guide pour choisir un logiciel CRM pour votre entreprise :