Prêt immobilier : trouver le meilleur taux d’intérêt

prêt immobilier

Lorsque vous demandez un prêt pour acheter une maison, un prêt sur fonds propres est généralement utilisé parce que l’emprunteur donne à la banque un privilège sur la maison qu’il achète et le conserve jusqu’à la fin de la durée du prêt. Il en va de même pour un prêt destiné à l’achat d’un terrain en vue de la construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les bonnes raisons de souscrire un crédit immobilier et comment faire pour dénicher la meilleure offre de prêt.

Les informations à savoir pour souscrire un prêt immobilier

Pour demander un emprunt immobilier, vous devez soumettre une série de documents à l’institution financière et satisfaire aux exigences prédéterminées de la banque (en fonction de la banque, par exemple l’âge, le ratio prêt/valeur, les garanties fournies, etc.). La banque consacre quelques semaines à l’analyse de la demande. Elle détermine si la situation de l’emprunteur le permet de rembourser les mensualités sans risques.

À ce stade, la banque évalue la solvabilité du client en fonction de ses revenus mensuels. Si l’évaluation est favorable, le prêt est approuvé et un contrat est signé. Il faut juste noter que la plupart des prêteurs exigent la souscription d’une assurance prêt emprunteur qui se trouve être une garantie si jamais il fait face à une incapacité de paiement. Ici, c’est l’assureur qui prend en main le remboursement des mensualités.

Pour faciliter l’accès à un crédit immobilier, il est préférable de passer par un courtier comme Empruntis. Il se charge de vous trouver une bonne offre avec les meilleures conditions auprès d’un organisme prêteur. De plus, sur son site empruntis.com/financement/credit-immobilier-simulation.php, vous pouvez réaliser une simulation crédit immo gratuite et instantanée permettant de connaître le montant que vous pourriez obtenir.

Quel est le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont généralement inférieurs à ceux des crédits à la consommation. Cependant, la période de remboursement est plus longue.

Comment comparer les prêts immobiliers ?

Avant de décider auprès de quelle banque demander un crédit immobilier, il est important d’effectuer une comparaison en connaissance de cause, sur la base des conditions présentées. Pour ce faire, vous devez étudier attentivement la fiche d’information standardisée européenne. Ce document contient toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Le type de taux d’intérêt (variable ou fixe)
  • Le montant total facturé au consommateur (reflète le coût total du crédit pour le prêteur)
  • Taux annuel effectif global (TAEG) : le coût du crédit, comprenant tous les coûts du prêt (assurance, frais, etc.), exprimé en pourcentage ;
  • Une indication claire des frais éventuels de remboursement anticipé (partiel ou total).

Les institutions financières sont tenues d’accorder aux consommateurs une période d’examen d’au moins sept jours pour évaluer les conditions du prêt immobilier qu’ils souhaitent contracter. Au cours de cette période, l’emprunteur est toujours en mesure de retirer son offre.