Projection de glace carbonique : comment l’appliquer ?

cryogénique nettoyage

La projection de glace carbonique est une méthode très efficace, en particulier dans les secteurs industriels où une hygiène maximale est requise, tels que les secteurs pharmaceutique et alimentaire. En raison de son efficacité supérieure, de nombreuses entreprises préfèrent la projection de glace carbonique aux méthodes chimiques, et ont fait de l’utilisation de machines de projection de glace carbonique l’une de leurs priorités.

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage cryogénique ?

Disponibles dans une variété de modèles de tailles et de caractéristiques différentes, les machines de nettoyage cryogénique sont des équipements capables de produire et de stocker de la glace carbonique. La quantité de particules produites et la vitesse à laquelle elles sont produites dépendent des spécifications de la machine. La machine est reliée à un flux d’air extérieur, soit par un courant d’air principal, soit par un compresseur. L’équipement utilise une technique spéciale pour faire passer rapidement les particules de glace sèche (pellets) de l’état solide à l’état gazeux. La glace sèche ne se transforme pas en liquide, et ne laisse aucune trace d’humidité sur les surfaces ou dans la machine.

Certaines machines sont équipées de fonctions spéciales, telles qu’un écran numérique permettant de contrôler la température et la pression auxquelles les particules de glace sèche sont éjectées. Sans parler de la machine de nettoyage cryogénique portable ICEsonic. Ce modèle fait partie de la gamme de nettoyeurs cryogéniques que possède le groupe LNC CENTRE EST, situé à l’adresse Emmanuel MARTELLIERE 1 Rue de la Guichardière 26140 ANNEYRON. En effet, le spécialiste veille à proposer une offre adaptée aux besoins des entreprises désireuses de bénéficier des atouts du nettoyage cryogénique. Sans compter la mise en place d’un conseil personnalisé, formation et maintenance et support technique.

Comment fonctionne la projection de glace carbonique ?

Les machines de nettoyage cryogénique utilisent du dioxyde de carbone (CO2) sous forme de particules solides d’un diamètre maximal de 3 mm. Ces particules sont accélérées par l’air comprimé à une vitesse proche de celle du son, et adhèrent directement à la surface à nettoyer ou à la machine. Lors de l’impact des particules de glace sèche, le CO2 passe immédiatement à l’état gazeux (sublimation), séparant les impuretés adhérentes. Une caractéristique unique des machines de nettoyage cryogénique est que les pellets ne se transforment pas en liquide. La projection de glace carbonique est très efficace dans tous les types d’environnements et d’équipements, mais elle est recommandée pour les matériaux complexes tels que l’acier inoxydable et les alliages durs comme le titane, le fer nodulaire et l’acier.

Avantages des machines de nettoyage cryogénique

L’achat d’un tel équipement représente un investissement important, le retour sur investissement est assuré, car il apporte des avantages significatifs. La première chose à garder à l’esprit est que la projection de glace carbonique est l’une des méthodes de nettoyage les plus efficaces, les plus respectueuses de l’environnement et les plus profondes qui existent aujourd’hui. Dans les environnements sensibles où l’hygiène est essentielle, comme dans les industries pharmaceutiques et alimentaires, il faut que toutes les zones soient nettoyées en profondeur avec la bonne technologie pour garantir une production ininterrompue.

La projection de glace carbonique s’est imposée comme la méthode idéale dans ces domaines, car elle ne laisse aucune trace de contamination. C’est également une machine sûre, car elle n’utilise pas de produits toxiques, et n’a donc pas d’effets secondaires sur la santé de l’opérateur. Un autre avantage majeur de la projection de glace carbonique est qu’il s’agit d’un processus rapide qui ne laisse aucune trace d’humidité. Les machines de nettoyage cryogénique sont moins complexes à manipuler, ce qui les rend idéales pour le nettoyage industriel dans les usines.