Pour fonctionner de manière optimale, la chaudière et le système de chauffage de toute la maison en général doivent être entretenus régulièrement. Cela doit être effectué une fois par an, par un personnel expert, qualifié et reconnu, disposant des compétences techniques pour effectuer les éventuelles réparations, et accrédité par les organismes de contrôle. À l’évidence, entre deux contrôles, des défauts qui rendent nécessaire le recours à l’entretien de la chaudière peuvent avoir lieu afin de résoudre le problème le plus rapidement possible. S’adresser à un personnel qualifié signifie, en substance, pouvoir disposer d’une chaudière efficace en termes de consommation, mais surtout sûre, ne s’exposant pas à des risques d’accidents de toutes sortes.
Situations nécessitant l’intervention d’un technicien pour l’entretien de la chaudière
Tout d’abord, il importe de faire appel à un technicien pour l’entretien périodique de la chaudière une fois qu’une année s’est écoulée depuis la dernière inspection. Il s’agit d’une obligation légale autant que morale. Ainsi, si vous avez besoin d’un chauffagiste dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez vous adresser à Proxipros, situé à 14 rue Esther cuvier 93260 Les Lilas. Le professionnel vous propose un service de dépannage à domicile rapide, fiable et efficace. Qui plus est, vous pouvez faire une demande de devis gratuit sans engagement. Des professionnels qualifiés sont à votre disposition pour réaliser les réparations ou les changements immédiatement.
Une chaudière qui n’est pas entretenue représente un risque pour les personnes vivant à l’intérieur du bâtiment, mais aussi pour l’environnement proche en raison de l’émission possible de fumées très polluantes. Il existe des cas où des dysfonctionnements mineurs sont nécessaires, et dans ces cas-là, le propriétaire peut agir de manière indépendante pour résoudre les problèmes. Par exemple, au cours d’une nuit très froide, l’appareil peut se bloque temporairement, auquel cas, il peut suffire d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour redémarrer la chaudière. Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire d’appeler le service d’entretien de la chaudière. Il en va de même si des problèmes de pression ou de température de l’eau sont détectés. Dans ce cas, le manuel d’utilisation de l’appareil donne des instructions précises sur la manière d’intervenir rapidement et efficacement.
Quand faire appel à un technicien spécialisé ?
Il en va tout autrement lorsque des problèmes nécessitant l’intervention du technicien chargé de l’entretien de la chaudière sont constatés. Si les vérifications préliminaires révèlent que l’intervention d’un expert est nécessaire, vous pouvez sans crainte contacter votre technicien de confiance qui sera également en mesure de procéder à la réparation. Si le technicien est appelé à une date proche de l’entretien périodique, ce dernier peut décider d’une intervention unique au cours de laquelle il réparera l’appareil et effectuera la révision annuelle.
Beaucoup dépendront pareillement du type de chaudière que vous avez dans votre maison. À cet égard, rappelez-vous qu’actuellement, si vous devez remplacer votre chaudière, le technicien vous proposera une chaudière à condensation, qui est plus sûre, mais aussi beaucoup plus efficace en termes de consommation que la chaudière classique à laquelle vous étiez habitué auparavant. Ainsi, si l’on vous propose une chaudière « à l’ancienne », il s’agit probablement d’un vieux stock.
Signes de dysfonctionnement à surveiller
Certains signes indiquent un dysfonctionnement de la chaudière. D’où la nécessité de faire appel à un technicien pour vérifier et résoudre le problème si possible. C’est-à-dire remplacer l’appareil s’il n’y a pas moyen de le réparer. L’un des symptômes classiques d’une chaudière qui ne fonctionne plus à plein régime est que l’eau chaude n’arrive pas régulièrement. Parfois, l’eau met du temps à arriver, d’autres fois, elle n’est pas assez chaude, ou du moins pas aussi chaude qu’avant. Ce problème survient lorsque la chaudière a des problèmes de pression ou de brûleur.
Un autre symptôme inquiétant est lorsque la chaudière se bloque trop souvent. Un problème qui peut généralement être évité grâce à un entretien régulier des appareils à gaz. Il peut être dû à un échangeur encrassé ou obstrué, c’est-à-dire que le brûleur ne parvient pas à maintenir une flamme constante. Il s’agit de problèmes techniques très courants, en particulier pour les chaudières qui ne bénéficient pas d’un entretien adéquat.