Que faut-il étudier pour devenir agent forestier ?

technicien forestier

L’une des professions les moins connues des agents de sécurité français est celle d’agent forestier. Pourtant, si vous aimez aller en montagne ou si vous vivez à la campagne, vous les connaissez sûrement. Il s’agit d’un corps spécial dédié à la conservation et à la protection de la nature. Ils ont en grande partie les mêmes pouvoirs et compétences que les autres agents de sécurité, mais ils travaillent dans un domaine très spécifique.

Que fait l’agent forestier ?

L’agent forestier peut avoir différentes dénominations sociales. Selon le territoire sur lequel il offre ses services, il peut également être appelé :

  • agent environnemental,
  • agent de l’environnement,
  • agent de protection de la nature, entre autres.

Néanmoins, si le nom peut changer, les fonctions sont toujours les mêmes. Ce sont des fonctionnaires qui dépendent de toute administration ayant des compétences en matière de protection de l’environnement.

Il s’agit également d’un type particulier d’agents de l’autorité. Il s’agit également d’une police administrative spéciale et d’une police judiciaire générique. Leur fonction est de protéger et d’entretenir le patrimoine naturel de la France, conformément à la Constitution et aux différentes règlementations européennes. En ce sens, ils ont libre accès à tous les terrains forestiers, quel qu’en soit le propriétaire. Ils enquêtent, entre autres, sur les délits de chasse et de braconnage, sur les déchets et la pollution de l’environnement et interviennent dans la prévention, l’extinction et l’investigation des incendies. Avoir un Bac Pro Forêt constitue un atout pour embrasser ce métier passionnant et au contact de la nature. Pour cela, vous pouvez suivre une formation professionnelle de 3 ans au sein de la MFR de Lamure. À la fin de cette période, vous avez devant une multitude d’opportunités professionnelles. Si certains deviennent techniciens forestiers, d’autres s’orientent vers la profession d’ouvrier hautement qualifié ou encore de chef d’équipe. C’est également possible de continuer ses études en BTS Commerce du bois ou en BTSA Gestion Forestière. Vous pouvez cliquer sur https://www.mfr-lamure.fr/pages/bac-pro-foret pour recueillir d’autres informations sur cette formation.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir l’un d’entre eux ?

Comme il s’agit de fonctionnaires, pour pouvoir exercer cette profession, il faut passer un concours. Ces concours peuvent être nationaux ou régionaux. Les exigences, le format de l’examen, son contenu et les niveaux d’exigence sont précisés dans chaque appel à candidatures. Pourtant, certaines questions sont communes.

Le niveau d’études minimum est le baccalauréat. Cela dit, vous pouvez suivre des études universitaires spécifiques, telles qu’une licence ou un master, qui vous donneront plus de points dans la phase de mérite. Vous pouvez également suivre des cours spécifiques dans l’un des domaines dans lesquels vous travaillerez. Vous devez également être en bonne forme physique et posséder un permis de conduire de catégorie B.

Tous les concours consistent en 4 exercices :

  • Premièrement : un test de 60 questions.
  • Deuxièmement : résolution écrite d’un cas pratique.
  • Troisièmement : développement de sujets assignés par le jury d’examen.
  • Quatrièmement, un test physique comprenant un saut vertical et une résistance.

Pour réussir ces épreuves, vous devez vous préparer dans un centre spécialisé.

Où travailler dans la profession ?

Vous pouvez travailler comme agent forestier dans toute la France. Comme tout autre fonctionnaire, vous pouvez travailler pour l’État, les administrations régionales, locales et autres. Si vous travaillez pour l’État, vous serez lié à un parc national, à des confédérations hydrographiques et à des démarcations et services côtiers. Dans les administrations régionales, chaque communauté établit le lien de ces professionnels avec une zone spécifique.

En préparant le Bac Pro Forêt chez MFR de Lamure, vous optimisez vos chances de faire une brillante carrière dans le domaine forestier. Vous pouvez visiter les lieux au 717-895 rte de Panissière, 69870 Lamure-sur-Azergues afin de découvrir le centre de formation et en même temps rencontrer l’équipe qui va vous prendre en charge.