Vous êtes passionné d’automobile et vous bricolez pour faire des économies sur l’entretien de votre voiture ? Vous souhaitez faire de votre passion un métier ? Si vous souhaitez devenir mécanicien automobile, il existe plusieurs écoles que vous pouvez intégrer.
Comment devenir mécanicien automobile ?
Le métier de mécanicien automobile est une profession qui exige une bonne dose d’habileté manuelle et de connaissances techniques. Mais il ne suffit pas de savoir remplacer un filtre à huile ou changer un pneu pour exercer ce métier. Pour devenir un bon mécanicien automobile, il convient de suivre une formation spécifique qui enseigne tous les secrets du métier. Mais quel est le bon cours ou la bonne école pour devenir mécanicien automobile ? Il en existe plusieurs en France, tant publiques que privées, mais toutes n’offrent pas la même qualité de cours. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de vous tourner vers la MFR-CFA Mécanique, 58, rue Notre-Dame-de-Lorette 75009 PARIS, et accéder à des formations en mécanique automobile et maintenance des matériels. Contactez le centre de formation via son formulaire en ligne pour y prendre part.
Avant de choisir l’école à laquelle s’inscrire, il importe donc de bien s’informer sur la réputation de l’école et sur le niveau des cours proposés. Outre la réputation, il vous faut un diplôme de fin d’études secondaires en génie mécanique. Parmi les écoles publiques, il existe des instituts techniques industriels ou d’autres instituts axés sur la mécatronique, la mécanique et l’énergie. Quelle que soit l’école choisie, les deux sont très bonnes, car elles proposent des cours en laboratoire où l’on acquiert des compétences pratiques.
Quelle école choisir pour devenir mécanicien ?
Les instituts, comme toute école secondaire, durent cinq ans. Les deux premières années sont consacrées à la culture générale, les trois années suivantes à la mécanique : technologie mécanique, dessin, organisation et conception industrielles, mécanique et énergie. Si vous souhaitez suivre un cours de mécanique automobile, de nombreux établissements proposent une formation qui prépare les étudiants à travailler dans ce domaine.
Les différents aspects de l’entretien et de la réparation des voitures sont étudiés, du moteur à la transmission, avec beaucoup plus de pratique que de théorie. Dans ces cours, les étudiants apprennent également à utiliser les différents outils et machines utilisés dans ce domaine. Après avoir fréquenté l’institut de votre choix, il conviendra de postuler dans un grand atelier où vous pourrez effectuer toutes les tâches de technicien-mécanicien que vous avez étudiées.
Combien de temps faut-il pour devenir mécanicien ?
L’une des nombreuses questions que se posent les étudiants est de savoir combien de temps il faut pour devenir mécanicien automobile. Outre les cinq années d’études secondaires et les cours séparés nécessaires pour approfondir la pratique dans le domaine, le délai peut être subjectif en fonction de l’apprentissage du jeune. Selon les experts du secteur, il faut au moins trois ans de formation professionnelle pour devenir un mécanicien automobile qualifié.
Cette formation comprend l’apprentissage et d’autres formes d’enseignement professionnel, comme les programmes des collèges communautaires. Néanmoins, la plupart des mécaniciens suivent une formation de quatre à cinq ans qui comprend un mélange de cours théoriques et de cours dans les garages. Dès que vous aurez terminé les cours et fréquenté une école secondaire spécialisée dans la mécanique, il vous faudra commencer à travailler immédiatement afin d’acquérir plus d’expérience. Si vous souhaitez augmenter vos chances d’accéder à l’une des offres d’emploi du secteur, vous pouvez envisager de suivre une formation diplômante dans l’une des universités portant le titre d’« ingénieur en mécanique ».