L’Etude de Mécanique des Sols est un document signé par un spécialiste reconnu et accrédité en mécanique des sols, à travers lequel il détermine la résistance du sol sur lequel sont implantés les bâtiments, qui sert de base pour déterminer le type de fondation à utiliser. L’étude de sol ou étude géotechnique fait partie de la mécanique des sols.
En quoi consiste une étude de sol ?
Il importe de réaliser une étude de sol ou également connue sous le nom d’étude géotechnique, avec laquelle des informations sont obtenues à partir d’un terrain où on prévoit de planifier, concevoir et exécuter des projets de construction. Avant de construire un bâtiment, qu’il soit petit ou grand, c’est d’une importance vitale d’évaluer les conditions dans lesquelles se trouve la zone ou le terrain, afin de connaître les caractéristiques réelles de la composition du sous-sol et d’éviter les affaissements et les fissures plus tard ou pendant la construction.
L’expertise doit être confiée à un bureau d’étude de sol tel qu’Ecosystem. Celui-ci veille à ce que la structure soit solide. Les experts d’Ecosystem interviennent avant la construction et vérifient certains paramètres sur le terrain à bâtir :
- Inclinaison
- Déstabilisation
- Présence d’argile
- Nappe phréatique
L’absence d’une étude de sol peut être dangereuse. Cela est à l’origine des nombreux sinistres des maisons individuelles. On cite surtout le glissement du terrain ou encore les dommages liés au séisme. Une étude préalable du terrain permet de déterminer les risques géologiques du site. On peut aussi prendre les mesures pour que la fondation soit plus solide. Il faut aussi savoir que si l’analyse n’est pas réalisée, le propriétaire peut faire face à un surcoût considérable si les failles sont découvertes plus tard. L’achèvement du chantier risque aussi d’être retardé.
Étapes de l’étude du sol
Nous avons 4 étapes qui doivent être réalisées dans une étude de sol :
- Relevé topographique : Il s’effectue : Transfert de l’équipe Topographie sur le chantier. Placement de références topographiques telles que des tiges ou des clous en acier.
- Travail de terrain: Nous devons réaliser des sondages pour effectuer des excavations de faible ou moyenne profondeur à des points choisis du sol.
- Travail de laboratoire : Une fois que le professionnel dispose des échantillons, ils sont amenés au laboratoire pour effectuer les tests correspondants.
- Rédaction du rapport final : Une fois les deux premières étapes complétées, un document technique final est préparé qui sera présenté au responsable de la construction.
Le service d’étude de sol est offert par un bureau d’étude, quels que soient les projets. Le but est d’obtenir un bien immobilier de qualité et soucieux de l’environnement.