Les marquages au sol sont une solution économique et polyvalente qui peut améliorer tous les aspects du flux de travail. Ils peuvent rendre les installations plus sûres et plus productives en fournissant au bon moment des informations importantes, qui peuvent être oubliées ou passer inaperçues.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque année, environ 300 millions de personnes dans le monde sont victimes d’accidents du travail. Et chaque jour, environ 6 000 personnes meurent à la suite d’un accident du travail. Trébucher et tomber en marchant est l’un des accidents du travail les plus courants. Une autre cause commune est le manque de sensibilisation et la sous-estimation des risques dans l’environnement de travail d’une entreprise.
Cette méconnaissance et cette sous-estimation des risques potentiels sont la principale raison pour laquelle le sujet est souvent négligé lors de la conception et de la mise en œuvre ultérieure des lieux de travail industriels. Personne ne trébuche et ne se blesse en regardant une plaque imprimée ou un modèle CAO. Alors pour minimiser les risques, informer les travailleurs sur les dangers potentiels est une obligation. En outre, les marquages au sol ont tout leur sens dans ce contexte. Si vous êtes à la recherche d’une société spécialisée dans ce domaine dans le 91, visitez le site de l’entreprise de marquage au sol dans cette zone.
Les cadres réglementaires sur les signalisations horizontales
En effet, les normes et directives réglementaires nationales et internationales applicables peuvent et doivent être prises en compte au stade de la conception. Les panneaux de sécurité à utiliser sur les lieux de travail et dans les zones dangereuses sont régis par la norme internationale ISO 7010 « Symboles picturaux – Couleurs de sécurité et signaux de sécurité – Signaux de sécurité enregistrés ». D’autres normes et directives constituent la base des normes et règlements nationaux. En Europe, la directive 92/58/CEE « Prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité et/ou de santé sur le lieu de travail » est contraignante.
L’objectif des marquages routiers
Si l’on examine de plus près trois aspects, il apparaît clairement que les marquages routiers sont tout aussi importants dans l’industrie La signalisation horizontale a pour but de :
- Protéger la santé et la sécurité des travailleurs
- Maintenir l’ordre sur le lieu de travail
- Diffuser des informations
- Favoriser la sécurité au travail grâce au marquage routier
Les questions de santé et de sécurité au travail sont évidentes dans les statistiques sur les accidents du travail. Les marquages au sol jouent un rôle décisif dans le maintien de l’ordre sur le lieu de travail.
Fournir des informations par le biais de marquages au sol
La communication d’informations par le biais de marquages au sol est bien entendu également très pertinente pour les thèmes de l’ordre, de la santé et de la sécurité au travail. Des symboles et des couleurs au sol peuvent être facilement compris par les travailleurs et les visiteurs qui ne parlent pas la langue locale ou qui ne connaissent pas le site. Il est particulièrement important que les différents marquages au sol aient été combinés avec des informations dimensionnelles appropriées lors de la planification de l’aménagement du sol.