Quelle est l’importance du compostage ?

compostage

Le compostage est une méthode de réutilisation des déchets organiques solides pour produire du compost et de l’engrais. Le produit du compostage est appelé humus et constitue un engrais naturel très efficace.

Le processus de compostage est généralement réalisé naturellement par des micro-organismes tels que des bactéries et des champignons qui décomposent les déchets organiques. Les déchets utilisés peuvent provenir d’animaux ou de plantes.

Outre les usines de compostage qui recyclent de grandes quantités de déchets organiques (déchets alimentaires, déchets de jardin, etc.), les personnes intéressées peuvent facilement composter chez elles à l’aide de seaux ou de bacs.

Étapes du processus de compostage

Avec l’aide d’Apeyron, il vous sera facile de réaliser du compostage paca. Pour cela, l’entreprise utilise la technique du recyclage des biodéchets. On parle ici des divers déchets organiques comme : épluchures, déchets de viandes, coquilles d’œuf… A l’aide Apeyron, le tri des biodéchets devient facile et vous réduisez vos coûts et évitez le gaspillage.

Le processus de compostage est généralement divisé en trois étapes : l’étape métabolique, l’étape thermophile et l’étape de maturation.

Le stade métabolique

C’est le stade où les champignons et les bactéries se développent et commencent à métaboliser les molécules organiques les plus simples. Cette phase dure 15 jours.

Phase thermophile

Cette phase est la plus longue et dure en moyenne deux mois. La matière organique entre en contact avec des micro-organismes thermophiles, qui peuvent résister à des températures allant jusqu’à 70 °C. Les organismes les plus complexes de cette phase sont ceux qui ont été exposés à la chaleur. Durant cette phase, les molécules les plus complexes sont décomposées et la plupart des agents pathogènes sont éliminés.

Phase de maturation

Cette étape, qui dure également en moyenne deux mois, se caractérise par une diminution de l’activité microbienne et un abaissement de la température du composteur. A ce stade, le compost devient de l’humus, débarrassé des métaux lourds, des toxines et des agents pathogènes.

Comment faire du compostage ?

Le compostage à domicile nécessite un bac à compost. Vous pouvez acheter un bac à compost ou le fabriquer vous-même à la maison avec quelques matériaux. Le compost peut être fait avec ou sans vers. En général, l’utilisation de vers accélère le processus de compostage, mais il est possible de faire du compost sans vers.

Les bacs à compost nécessitent trois contenants différents. Les feuilles sèches, la terre et les déchets organiques sont placés dans les deux premiers bacs. Si des vers de terre sont utilisés, ils sont placés dans le même seau. L’humus du compost est placé dans le dernier bac et recueilli par un robinet installé dans ce bac.

Quels sont les avantages du compostage ?

Les principaux avantages de cette technique de réutilisation sont les suivants :

  • Elle évite l’épuisement des décharges ;
  • Il s’agit d’un processus naturel et aucun produit chimique ou substance nocive n’est utilisé ;
  • Elle favorise la réutilisation des éléments nutritifs du sol ;
  • Elle contribue à réduire la pollution des sols, de l’eau et de l’air ;
  • Elle contribue à contrôler la population d’animaux porteurs de maladies,
  • Elle réduit les déchets en les transformant en nouveaux matériaux utiles dans d’autres domaines.

Importance du compostage pour l’environnement

Outre les avantages susmentionnés, le compostage est également très important pour l’environnement. Les déchets organiques mis en décharge produisent du méthane pendant leur décomposition, ce qui contribue à l’effet de serre et à l’augmentation des températures mondiales.