Quelle montre acheter en ce moment ?

montre de luxe

Lorsque vous choisissez une montre, il est important de prendre en considération quelques éléments pour prendre la meilleure décision. Des types de mécanismes aux styles de montres, nous allons essayer de vous donner un guide afin que vous puissiez choisir en toute facilité le meilleur modèle de montre.

Le mouvement

La meilleure option pour acheter une montre est de se rendre chez un expert. Vous pouvez par exemple passer par le site artwatch.fr. Lorsque vous commencez à vous familiariser avec le monde de l’horlogerie, un mot que vous entendrez fréquemment est « mouvement ». Le mouvement n’est pas seulement la façon dont les aiguilles se déplacent sur le cadran de la montre, il fait référence au mécanisme qui le rend possible. Il est considéré comme le cœur de la montre. Il est fondamental pour son fonctionnement et sa précision. Il existe trois principaux types de mouvements, à savoir les mouvements mécaniques, automatiques et à quartz.

Les complications

Une montre de base ne vous donne que l’heure, mais il existe des montres dotées de fonctions spéciales qui vous permettent de voir également la date, et même les phases de la Lune. Ces indicateurs supplémentaires que vous trouvez sur une montre sont appelés des complications. Le nombre et le type de complications que vous souhaitez avoir dans votre nouvelle montre est une question de préférence et de goût.

La taille

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle montre est la taille. Elle ne doit être ni trop grand ni trop petit, cherchez quelque chose de bien proportionné à la taille de votre main. Une règle empirique que vous pouvez utiliser pour choisir votre taille est de mesurer la circonférence de votre poignet.

Si votre poignet mesure entre 12 et 15 centimètres, vous devez choisir une taille moyenne de boîtier comprise entre 38 et 42 mm. Si votre poignet mesure plus de 17 centimètres, vous pouvez choisir une taille de boîtier comprise entre 44 et 47 mm.

Le prix

Les montres de luxe peuvent sembler chères pour certains, mais c’est ce qui se cache derrière chacune de ces pièces qui compte vraiment. Des marques comme Patek Philippe, IWC, Panerai ou Blancpain ont même des collections dont le nombre de pièces est limité dans le monde. Elles se distinguent en fabriquant leurs pièces à la main de la manière la plus méticuleuse possible et avec les meilleurs matériaux. Certaines de ces montres mettent des mois, voire des années, à être terminées.

Alors oui, lorsque vous achetez une montre de luxe, vous obtenez une véritable pièce de haut de gamme. Mais parfois, il faut faire attention aux contrefaçons. Certaines pièces peuvent imiter les montres originales à la perfection. Il faut se méfier quand une montre de marque est vendue à un prix bas. En cas de doute, il est conseillé de se fier à un horloger expérimenté pour expertiser l’accessoire.