Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de maquilleur ?

maquilleuse professionnelle

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à être maquilleur ; les avantages comprennent la capacité à être créatif et la nécessité de ne pas faire d’études formelles, tandis que les inconvénients comprennent les restrictions salariales et un horaire de travail aléatoire. Voici une liste plus détaillée des avantages et des inconvénients liés au métier de maquilleur.

Avantages

Plusieurs avantages découlent d’évoluer dans le secteur du maquillage professionnel. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce domaine, vous devrez suivre une formation adéquate, à l’instar de la formation proposée chez Morgane Hilgers.

Effectivement, le talent ne suffit pas forcement à répondre aux exigences de la clientèle dans ce milieu. Rendez-vous sur le site morganehilgers.com ou à l’adresse 11 Bis bd St Antoine, 78000 Versailles pour en savoir plus sur les formations Morgane Hilgers. Vous pouvez également contacter le centre de formation en maquillage par téléphone au 01 45 35 20 20 ou par e-mail au contact@morganehilgers.com

La possibilité d’être créatif

On demande souvent aux maquilleurs de créer le look souhaité. C’est à l’artiste de déterminer comment réaliser ce look. Dans certains cas, les artistes ont carte blanche et peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Un travail intéressant

Il n’y a pas deux jours identiques pour un maquilleur. Certains maquilleurs travaillent sur des plateaux de tournage de films et de publicités télévisées, tandis que d’autres travaillent pour des détaillants de produits cosmétiques. Quel que soit votre rôle dans le monde du maquillage, la clientèle et l’environnement de travail changent fréquemment.

Pas d’éducation formelle

Contrairement à de nombreuses professions, la voie qui mène au métier de maquilleur n’exige pas de diplôme universitaire ni de formation formelle. Si certains artistes peuvent fréquenter une école de beauté, beaucoup d’autres suivent des cours en ligne ou apprennent des techniques en regardant des tutoriels sur Internet.

Inconvénients

Comme dans tous les secteurs d’activité, le métier de maquilleur présente quelques inconvénients. Bien évidemment, un maquilleur n’aura pas de difficulté s’il a suivi une formation adéquate avant de se lancer dans ce domaine.

Potentiel de rémunération limité

Le secteur dicte les salaires et peu d’artistes sont en mesure d’exiger plus que ce qui a été établi comme norme dans le secteur. Les maquilleurs ne reçoivent généralement pas de primes et ne bénéficient pas toujours d’avantages sociaux, car 46 % d’entre eux travaillent à leur compte.

Obligation de se déplacer

Le métier de maquilleur n’est peut-être pas idéal pour quelqu’un qui souhaite rester dans un seul endroit. Il peut être nécessaire de déménager pour trouver un emploi stable. Les artistes peuvent également être amenés à voyager avec leurs clients. Les plateaux de cinéma changent aussi fréquemment de lieu.

Horaires de travail aléatoires

Les acteurs et les interprètes n’ont pas d’horaires de travail habituels, et les maquilleurs doivent souvent travailler les week-ends, les jours fériés et à des heures inhabituelles. Travailler comme maquilleur pour un détaillant dans un centre commercial exige la même flexibilité en ce qui concerne les horaires de travail. En outre, les contrats des maquilleurs indépendants peuvent être courts et irréguliers. Un emploi peut ne durer que le temps d’un spectacle ou d’un engagement. Les artistes doivent être à l’aise avec l’incertitude liée à ce type de travail.