Une alarme anti-intrusion est un dispositif électronique qui vous permet d’être toujours confiant dans la sécurité de votre maison, de votre bureau, de votre appartement, de votre entrepôt, de vos locaux industriels, etc. L’alarme antivol est conçue pour empêcher l’accès non autorisé aux locaux.
Que comprend une alarme anti intrusion ?
En règle générale, elle se compose d’un panneau de sécurité (panneau de contrôle, centrale) : un dispositif qui recueille et analyse les informations reçues des capteurs de sécurité. Le même panneau de contrôle de sécurité exécute les fonctions préprogrammées, qui sont exécutées lorsque les capteurs sont déclenchés. L’équipement comprend également un panneau de contrôle qui affiche l’état de l’alarme, permet de la programmer, de l’armer et de la désarmer. L’ensemble minimal doit également comprendre une alimentation sans interruption, un réseau câblé et, bien sûr, des détecteurs de sécurité. Lors d’une installation alarme à Cannes, AE Security va mettre en place ces éléments pour garantir votre sécurité.
Capteurs pour alarmes anti-intrusion
Les détecteurs eux-mêmes sont de plusieurs types, en fonction du facteur auquel ils réagissent. Les plus courants sont les capteurs volumétriques à infrarouge (IR), à contact magnétique (interrupteurs à lames), acoustiques, à vibration, à ultrasons, à rayonnement, capacitifs et de détection directionnelle.
- Les capteurs volumétriques ou les détecteurs de mouvement sont des noms inexacts pour les capteurs IR. Il s’agit d’un capteur qui capte le rayonnement thermique. Il voit l’image comme si elle était divisée en secteurs, à l’aide d’une lentille de Fresnel. Si le point de chaleur se déplace, il est déclenché d’un secteur à l’autre. Les alarmes de sécurité dotées de tels capteurs sont souvent utilisées pour protéger les appartements et les immeubles résidentiels.
- Les détecteurs à contact magnétique sont principalement utilisés en première ligne de défense. Ils sont installés sur les portes et les fenêtres et surveillent leur ouverture ou leur fermeture. Deux aimants sont installés l’un en face de l’autre : l’un sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre, l’autre sur la partie fixe. Lorsque le contact entre les deux aimants est perdu, le détecteur transmet immédiatement un signal au panneau de contrôle. Ce type de détecteur est le moins cher, le plus fiable et a une consommation de courant minimale.
- Les détecteurs acoustiques réagissent aux sons forts, y compris au bruit du verre brisé. Les plus modernes d’entre eux sont dotés d’un microprocesseur qui analyse le diagramme sonore et ne confond pas le son du verre brisé avec un autre son aigu. En outre, la mémoire de ces détecteurs contient les bruits de bris de verre de différents types. Il peut s’agir de verre ordinaire, de verre renforcé ou de verre triplex. Ce facteur réduit considérablement la possibilité d’un déclenchement accidentel de l’alarme.
- Les détecteurs de vibrations sont conçus pour protéger les murs contre le bris, les coffres-forts contre l’ouverture et les fenêtres contre le bris. Comme leur nom l’indique, ils réagissent aux vibrations. Ces détecteurs sont assez difficiles à mettre en place et sont plus sujets aux erreurs.
- Les détecteurs à ultrasons fonctionnent sur le principe d’un localisateur. Ils émettent et reçoivent des vibrations ultrasoniques. Si un objet en mouvement entre dans leur champ de vision, la longueur d’onde change légèrement, selon la loi de Doppler. Cela sert de signal pour déclencher le capteur. Ces capteurs sont indispensables dans les ateliers chauds et les longs couloirs.
Contactez AE Security au 04 93 43 99 59 pour trouver la technologie qui répond à vos besoins. L’entreprise se trouve au 264 Rue des Cistes, ZI Les 3 Moulins, 06600 Antibes.