Quand on parle d’un vin de haut niveau, on y pense presque immédiatement et on évoque le Champagne. Au cours des dernières décennies, en effet, ce célèbre vin français s’est de plus en plus taillé une part importante du marché. Grâce à sa bonté et à la valeur particulière de ces cépages.
Caractéristiques du Champagne
Les champagnes se différencient par le millésime, la couleur, le cépage et le dosage. Toutes ces caractéristiques détermineront ensuite le prix du vin.
- Millésime : si le vin est fait avec des vins issus de raisins récoltés à des années différentes, le champagne n’a pas d’année. Quand, au contraire, le vin est produit avec des raisins récoltés la même année, alors, le Champagne est millésimé ;
- Couleur : Le champagne peut être à la fois blanc et rosé. Le champagne rosé est obtenu en mélangeant des vins blancs et des vins rouges. Soit de macération au contact des pellicules de raisins à baies rouges ;
- Cépages : Le champagne obtenu uniquement à partir de raisins à baies blanches est appelé blanc de blancs, tandis que celui obtenu à partir uniquement de raisins à baies noires est appelé blanc de noirs ;
- Dosage : consiste à ajouter une petite dose de sirop de sucre de canne, de vieux vins ou de distillats au champagne avant la mise en bouteille. Cela sert deux objectifs principaux. La première consiste à adoucir un vin qui n’a pas de sucre résiduel, mais qui a une acidité très élevée. La seconde est de donner au Champagne des nuances aromatiques et gustatives caractéristiques qui définissent ensuite ce type spécifique de vin, puis, le rendre reconnaissable au premier goût;
La maison Pierre Mignon élabore des Champagnes d’exception et de haute qualité. Ce producteur de Champagne existe depuis 1892 et dispose d’un vignoble de 18 hectares certifié Haute Valeur environnementale Niveau 3.
Choix meilleur millésime
Le millésime est sans aucun doute l’un des aspects fondamentaux à prendre en considération pour choisir un bon Champagne de caractère. Le choix se fait essentiellement entre vins millésimés ou non.
La décision finale de millésimer ou non un Champagne appartient donc uniquement au transformateur. Par ce choix, il décidera si la typicité d’un millésime mérite d’être exaltée dans ce vin. A terme donc, un Champagne millésimé sera toujours un vin de caractère, se distinguant par son millésime de production.
Choix de couleur du Champagne
Les champagnes n’ont pas tous la même couleur. En effet, il en existe des blancs et des rosés. Par blanc, nous entendons toutes ces nuances allant du jaune doré pâle au verzolino doré, de l’or ancien au jaune lunaire et du jaune paille au jaune intense.
Quant aux Champagnes rosés, ils sont généralement le fruit de l’assemblage de vins blancs avec des vins rouges. Dans ce cas, la gamme de couleurs varie du rose tendre au rose intense. Alors qu’en termes de saveur, cela va de très léger à fortement structuré.
Conseils pour choisir un bon champagne
Le cru est celui qui identifie la combinaison particulière de cépage, de terroir et de climat dont sont issus les raisins. Il y a plus de trois cents crus qui ont chacun une identité spécifique. Les vignes champenoises ont leurs propres caractéristiques, celles-ci sont très différentes et s’expriment de manière différente selon le terroir où la vigne est cultivée.
Le terme brut, qui donne son nom à la plupart des Champagnes, fait référence à une méthode de dosage. C’est la particularité que le Champagne acquiert en fin de vinification, lorsque s’y ajoute la sucrosité nécessaire à la parfaite expression des arômes.