Un entrepôt est bien plus qu’un simple lieu de stockage de marchandises. Toutes les opérations qui se déroulent dans un entrepôt (réception et expédition des marchandises, préparation des commandes, stockage, stockage lui-même, etc.) ont une incidence directe sur les performances d’une entreprise ou d’un commerce. Les entrepôts doivent être bien planifiés et structurés.
Comment s’assurer d’un bon rayonnage industriel ?
Tout d’abord, après avoir acquis le terrain et les bâtiments, il convient de concevoir un plan d’entrepôt adapté à l’entreprise, en tenant compte des principales zones de l’entrepôt. Le système de stockage, où les marchandises sont entreposées, est évidemment le cœur de l’entrepôt. Les marchandises peuvent être stockées à même le sol (sans aucun type d’installation ou de support) ou sur des rayonnages industriels, ce qui est la meilleure option pour la plupart des marchandises. Il existe, d’autre part, plusieurs types de rayonnages industriels pour charges lourdes, dont les caractéristiques répondent à différents besoins spécifiques. En général, certains critères doivent être pris en compte lors de l’adaptation ou de l’optimisation d’un entrepôt avec des rayonnages industriels.
Par ailleurs, les industries peuvent simplifier la tâche en sollicitant l’expertise de Grand Est Rayonnage, une entreprise de rayonnage située au 16 rue des Blancs Fossés 51370 ORMES. Ainsi, le professionnel propose des solutions techniques et économiques les mieux adaptées en termes d’ergonomie et de stockage. Sans parler seulement de la mise à disposition des racks à palettes, rayonnages mobiles, rayonnages cantilever, etc. Quel que soit votre secteur d’activité, automobile, industrie ou agroalimentaire, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour vos projets logistiques.
Critères d’adaptation d’un entrepôt avec des rayonnages industriels
Caractéristiques de l’entrepôt
Les dimensions de l’entrepôt sont déterminantes pour le choix d’un système de stockage ou d’un autre. Cela signifie que la hauteur du bâtiment et sa surface sont certainement les premiers facteurs à prendre en compte. Par exemple, si un entrepôt mesure plus de 12 mètres de haut, la solution de stockage appropriée pour tirer parti de cette verticalité, c’est-à-dire de l’investissement, pourrait être un entrepôt à claire-voie avec des rayonnages qui supportent non seulement les charges, mais aussi les clôtures extérieures, et qui peuvent intégrer des systèmes d’automatisation tels que des transstockeurs. D’autre part, dans les entrepôts dont la surface horizontale est réduite, les densités de stockage élevées permettant d’accumuler le maximum d’unités de chargement peuvent être prioritaires par rapport à l’accès direct aux marchandises. Dans ce cas, le système de stockage approprié sera une solution compacte telle que les rayonnages drive-in/drive-through.
Types de marchandises et de produits à stocker
On suppose que l’organisation commerciale connaît bien le produit et tout ce qui concerne sa vente. Tous les produits ne peuvent pas être stockés dans tous les rayonnages industriels. Il existe des charges de petite, moyenne, grande et très grande taille. Ainsi, si la charge unitaire est un carton manipulé manuellement par une personne, le rayonnage le plus adapté à cette charge sera très probablement un rayonnage à demi-charge pour picking ou un rayonnage à palettes dynamique. On peut également installer des rayonnages à palettes avec des plateaux galvanisés ou des panneaux d’aggloméré pour stocker des boîtes individuelles. Néanmoins, si les unités de chargement sont grandes et palettisées, il convient d’envisager d’autres options pour les rayonnages à palettes industriels.
Flux et rotation des marchandises
Un autre critère à prendre en compte lors du tri des marchandises est la rotation des stocks, qui peut ensuite déterminer le choix et l’installation des rayonnages industriels. Par exemple, les produits périssables et les articles de mode ont une rotation très élevée, car ils doivent être éliminés dans un délai très court pour éviter la détérioration et l’obsolescence. Les rayonnages à palettes « drive-in » sont inclinés pour permettre aux marchandises de circuler à l’intérieur de la structure. Ils sont conçus pour ceux qui ont besoin d’atteindre une rotation élevée des stocks, et de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Il en va de même pour les rayonnages à palettes « drive-through » et « shuttle ».