Il n’est pas facile pour une entreprise de trouver le candidat idéal. C’est souvent nécessaire d’avoir un peu d’aide extérieure. Une entité qui sert d’intermédiaire entre les candidats et les organisations… en fait, un bureau de recrutement. Mais savez-vous exactement ce qu’est un bureau de recrutement ? Nous expliquons ici ce concept et son utilité pour les entreprises et les chômeurs.
Définition d’une agence de recrutement
Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ? Voici sa définition, selon les experts : « Les agences de placement sont des entités publiques ou privées qui exercent des activités dont le but est de fournir un emploi à des personnes sans emploi. À cette fin, elles évaluent les profils, les compétences ou les connaissances des chômeurs et peuvent également mener des actions liées à la recherche d’un emploi, telles que l’orientation, l’information professionnelle ou la sélection du personnel ».
En d’autres termes, une agence de placement agréée est une entité publique ou privée qui exerce des activités d’intermédiation en matière d’emploi, de manière totalement gratuite. Les agences de recrutement seront donc le lien entre les entreprises à la recherche de talents et les personnes en recherche active d’emploi. C’est le cas de Leaderia, un cabinet de recrutement en restauration qui permet aux entreprises œuvrant dans ce secteur de dénicher des cadres et des dirigeants. Ces derniers peuvent travailler avec un contrat CDI ou encore en management de transition. Le cabinet regroupe des consultants expérimentés qui utilisent une méthode de recrutement sur mesure et qui représentent de véritables conseillers et partenaires RH pour votre entreprise. Celle-ci peut travailler dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme ou des loisirs.
Comment fonctionne un bureau de recrutement ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une agence de recrutement, c’est le moment de découvrir comment elle fonctionne. Les agences de recrutement sont des agences d’emploi qui cherchent à trouver le bon candidat pour un poste spécifique. Ainsi, une agence de placement choisit les candidats et met en œuvre différents processus de sélection tels que des entretiens. Il convient néanmoins de noter que ce sont les entreprises qui ont le dernier mot dans le choix des candidats.
Principales fonctions d’une agence de recrutement
Pour savoir ce qu’est une agence de recrutement, c’est important de connaître ses fonctions. Au sein de celle-ci, outre la sélection des candidats, elle effectue des tâches telles que la création d’offres d’emploi, le conseil aux entreprises, ainsi que le suivi des candidats, entre autres actions. En ce qui concerne les chômeurs, elle leur offre un suivi individualisé et totalement personnalisé. Ainsi, si vous êtes chômeur, un de ses techniciens vous aidera à trouver un emploi, en fonction de vos aptitudes ou de vos motivations. Par ailleurs, ils répondront à toutes vos questions.
Types d’agences pour l’emploi
Les agences de recrutement, quant à elles, peuvent être divisées en deux groupes : les agences de recrutement privées et les agences de recrutement publiques.
- Agences de placement privées: il s’agit d’entreprises privées, à but lucratif ou non, mais qui dépendent de l’entité publique.
- Agences de placement publiques: lorsqu’un organisme public remplit la fonction d’agence de placement.
Si vous optez pour une agence de placement privée, vous pouvez vous orienter vers Leaderia qui possède une grande expertise en matière de chasse de tête de dirigeants et de cadres dans l’univers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Elle a pu constituer en 15 ans un grand vivier de candidats, c’est-à-dire près de 100 000 contacts qualifiés, dont 40 000 dans l’univers de l’hôtellerie-restauration. Vous pouvez contacter son équipe à l’adresse 6, rue de la Pépinière, 75008 Paris afin de lui exposer vos exigences sur les profils à recruter.