Qu’est-ce qu’un business developer ?

business developper

Un business developer est un cadre ou un représentant de haut niveau dont l’objectif principal est d’aider les entreprises et les clients à augmenter leurs revenus. À ce titre, il élabore des stratégies visant à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants. Il peut travailler par l’intermédiaire d’une agence de développement ou être employé en interne. Quel que soit l’endroit où vous travaillez, votre objectif est de déterminer le choix des clients, d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et d’améliorer l’engagement des consommateurs. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services de marketing et de publicité et, si vous travaillez dans le secteur de la fabrication, vous collaborerez également à la conception des produits. Les business developers travaillent dans les secteurs business-to-business, business-to-customer et à but non lucratif.

Business developer : l’expertise nécessaire

Pour entamer une carrière de business developer, vous devrez posséder plusieurs qualifications, notamment un diplôme de commerce et plusieurs années d’expérience dans un poste de vente ou de marketing. Vous devez également avoir une expérience avérée dans la vente au niveau de l’entreprise et de bonnes compétences en matière de communication écrite et orale et d’art oratoire. Vous devrez aussi connaître les parts de marché et les stratégies de vente de vos concurrents, et il est utile de posséder d’excellentes compétences en matière de recherche et d’analyse des tendances du marché et de développement d’outils permettant de suivre l’évolution de l’opinion des clients.

En ce qui concerne particulièrement le business developer IT, il doit en outre avoir des connaissances approfondies dans le secteur IT. Si vous pensez répondre à ce critère, il est tout à fait possible d’intégrer le réseau Link Consulting. De cette manière, vous allez bénéficier de la liberté d’organiser votre travail comme le ferait n’importe quel indépendant. Mais en même temps, vous faites partie d’un réseau comptant plus de 4 500 consultants informatiques. Sans oublier que le réseau vous donne accès à des outils d’optimisation pour vos actions commerciales ou RH. Vous profitez aussi d’un support complet comprenant une assistance à la création d’entreprise, des outils digitaux compétitifs, une aide précieuse pour votre « personal branding », etc. On peut contacter l’entreprise au 15, rue de Verdun, 31000 Toulouse ou au 05 62 16 19 03.

Comment devenir un bon business developer ?

Un bon business developer est serviable et professionnel lorsqu’il s’adresse à de nouveaux clients et sait comment négocier des accords. Il sait également travailler de manière indépendante ou au sein d’une équipe pour atteindre les objectifs commerciaux. Des compétences pointues en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de leadership sont essentielles pour ce poste, car le travail quotidien consiste à mener des études et des analyses de marché et à déterminer comment intégrer les stratégies de marketing dans les ventes. Lors des réunions de vente, un bon business developer doit être à l’aise pour concevoir et présenter des exposés aux clients, et de solides compétences en matière d’art oratoire sont essentielles pour réussir dans cette carrière.

Tâches et responsabilités

  • Identifier et développer de nouvelles opportunités commerciales par le biais d’études de marché et d’analyses concurrentielles.
  • Établir et gérer des relations avec des clients et des partenaires potentiels.
  • Négocier et signer des contrats avec les clients et les partenaires.
  • Analyser les données relatives aux clients afin d’identifier les tendances et les opportunités de croissance.
  • Faire des présentations aux clients potentiels.
  • Suivre les tendances et les changements du secteur
  • Gérer des projets et veiller à ce qu’ils soient menés à bien dans le respect du budget et des délais.

Qualifications

  • Diplôme en commerce, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement commercial ou de la vente
  • Excellentes compétences en matière de communication, de présentation et de négociation
  • Excellentes capacités d’analyse
  • Expérience confirmée en matière de développement commercial et de conclusion d’affaires
  • Proactivité et capacité à travailler de manière autonome
  • Capacité à gérer plusieurs projets et à respecter des délais serrés.