Qu’est-ce qu’un jardinier paysagiste et quelles sont ses missions ?

jardinier paysagiste

Dans le monde de la décoration d’intérieur, le paysagiste est l’une des professions les plus en vue. Au cas où vous ne sauriez pas exactement ce qu’ils sont et quelles sont leurs tâches quotidiennes, nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Pour commencer, définissons ce qu’est un paysagiste. Il s’agit de la personne chargée de planifier et de concevoir des paysages urbains et ruraux, en tenant compte des caractéristiques naturelles et des valeurs historiques et culturelles du lieu. Parmi les tâches les plus typiques d’un paysagiste figurent l’aménagement :

  • de parcs,
  • de parcs privés,
  • de jardins de bureaux,
  • de jardins sur les terrasses
  • des penthouses.

Il ne faut néanmoins pas confondre le travail d’un paysagiste avec celui d’un jardinier. Le paysagiste est chargé de concevoir l’espace en choisissant les matériaux, tandis que le jardinier exécute les idées du paysagiste. Parfois, ces deux professionnels travaillent ensemble dans la même entreprise et parfois, vous devrez les engager séparément.

En bref, vous pouvez avoir besoin d’un paysagiste chaque fois que vous rénovez votre maison et que vous souhaitez modifier l’aménagement de votre jardin. Leur travail est un projet intégral qui allie le développement durable, la responsabilité environnementale, la biodiversité et la culture.

Enfin, la formation d’un paysagiste doit être très complète, car ces professionnels doivent avoir, d’une part, des connaissances humanistes et techniques et, d’autre part, des compétences artistiques et créatives. Justement, les organismes comme la MFR de Sainte-Consorce proposent une formation pour décrocher un Bac Pro Aménagements Paysagers. Celle-ci est habilitée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, avec une validité d’un an. Les objectifs visés par l’apprentissage diffèrent légèrement selon que l’élève soit en seconde NJPF ou encore en première et en terminale.

Plus concrètement, il s’agit d’un bac professionnel en alternance où les jeunes sont accompagnés par une équipe de 11 formateurs chevronnés. Le centre de formation se trouve à l’ouest de Lyon et adopte une pédagogie spécifique à l’alternance. Celui-ci est entouré par un parc arboré d’une superficie d’environ 2 hectares, permettant aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe. Il suffit de pointer sur https://www.mfr-sainte-consorce.fr/pages/bac-pro-amenagements-paysagers pour avoir davantage d’informations à ce sujet.

Quelles sont les tâches d’un paysagiste ?

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un paysagiste, nous allons vous présenter les principales tâches qu’il effectue au quotidien :

  • Écouter le client, pas seulement ce qu’il dit, mais ce qu’il a envie de dire, mais qu’il n’a pas les moyens de communiquer. C’est important de lui poser beaucoup de questions pour savoir exactement quelles sont les idées qu’il veut transmettre et pour faire un travail dont il soit entièrement satisfait.
  • Effectuer une bonne collecte de données sur le site et respectez les sensations et qualités uniques que le site a acquises au fil du temps, ce que l’on appelle le « génie du lieu ».
  • Faire une proposition d’aménagement paysager au client, y compris le budget et le contrôle des travaux. Bien entendu, chaque devis est totalement personnalisé, car chaque projet est absolument unique.
  • Concevoir des espaces ouverts en utilisant des matériaux artificiels tels que des matériaux de construction ou des matériaux naturels tels que des plantes.
  • Conseiller le client sur ses idées préconçues. À ce stade, c’est important d’avoir des qualités relationnelles et de s’affirmer lorsque c’est vraiment nécessaire de dire non au client dans l’intérêt du projet, même s’il ne le comprend pas sur le moment.

Enfin, certaines des compétences les plus appréciées chez les paysagistes sont l’observation, la créativité, la vision spatiale, l’imagination, l’organisation et la planification. Vous pouvez les acquérir peu à peu pendant votre formation chez la MFR de Sainte-Consorce ou un peu plus tard. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cursus, contactez le centre au 32B chemin de la Brossonnière, 69280 Sainte Consorce.