Qu’est-ce qu’un système de gestion des bâtiments (GTB) pour les bâtiments intelligents ?

Logiciel de GTB

Pour qu’un bâtiment soit qualifié d' »intelligent », il est nécessaire d’introduire des pratiques de gestion « intelligentes » axées sur l’ingénierie des installations et la consommation d’énergie. C’est là qu’intervient le système de gestion technique du bâtiment (GTB), un système de gestion, de supervision et de contrôle à distance des installations. L’utilisation de ces systèmes garantit la continuité des opérations, l’efficacité énergétique, la sécurité et le confort. Ce type de système de surveillance active et passive des installations est connu sous le nom de GTB (système de gestion des bâtiments).

À quoi sert un système de gestion des bâtiments ?

Une GTB est un système qui utilise du matériel et des logiciels décentralisés pour assurer une surveillance entièrement intégrée des installations, et une gestion à distance de tous les systèmes internes, des systèmes d’alarme de sécurité aux systèmes de climatisation, des salles de transformateurs aux tableaux de distribution, quel que soit le fabricant. Cela signifie que l’équipe de gestion des installations peut surveiller tous les systèmes et leurs paramètres critiques à l’aide d’une plate-forme unique, à l’image du logiciel de supervision d’Axiome Concept, située au 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux. Ainsi, l’outil en question permet contribue au pilotage de tous les équipements, à la réception des alarmes et à l’envoi des commandes. Ce qui permet de garantir l’efficacité des opérateurs.

Fonctionnement d’un système de gestion des bâtiments

Une GTB matérielle recueille les données opérationnelles, les paramètres environnementaux, les alarmes, et toutes les données pertinentes provenant du terrain en se connectant directement aux capteurs et aux systèmes. Par exemple, il peut collecter des paramètres de température et d’humidité à partir de capteurs environnementaux, ou des données opérationnelles provenant des systèmes de climatisation et d’air primaire. De cette manière, la GTB peut fournir aux gestionnaires d’installations une plateforme de surveillance et d’alarme des capteurs et des installations, également connue sous le nom de « gestion passive ». En outre, la gestion active, c’est-à-dire la définition des paramètres de l’installation et de la logique de fonctionnement, est également possible. Ce système actif/passif est essentiel pour une gestion à distance intelligente, et fournit au gestionnaire de l’installation un outil de gestion intelligent.

Rôle du prestataire de maintenance

Dans la plupart des cas, les prestataires de maintenance ont un accès direct à la GTB, car ils doivent pouvoir intervenir en journée ou en astreinte selon les besoins. Cela signifie que le prestataire de services doit convenir avec le gestionnaire de l’installation des notifications à recevoir et de la manière de les recevoir, afin de garantir le niveau de service souhaité. Pour ce faire, les gestionnaires sont généralement impliqués dans la définition des alarmes critiques, et peuvent recevoir une formation de la part de l’éditeur du logiciel afin de s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de l’outil. La salle de contrôle (salle de commande) est donc un point stratégique de supervision et d’action pour le personnel de maintenance. La salle de contrôle est souvent surveillée en permanence par un ou plusieurs techniciens, prêts à intervenir immédiatement en cas de défaut/anomalie.

Conseils pour choisir une GTB

Lors du choix, de l’installation et de l’utilisation d’une GTB, il convient de garder à l’esprit les points suivants :

  • Achetez toujours le système le plus simple qui réponde à vos besoins ;
  • Avant d’acheter un système de GTB, préparez un cahier des charges qui clarifie vos besoins ;
  • Désignez une personne en interne pour gérer la GTB, et formez-la aux tâches de base ;
  • Définir dès le départ une liste de paramètres et d’alarmes critiques pour l’installation, et évaluer les paramètres qui peuvent effectivement être échantillonnés sur le site ;
  • Opter pour un système modulaire auquel des modules spécifiques peuvent être ajoutés à tout moment.