Tout savoir sur le permis de conduire en accéléré

Permis de conduire en accéléré

Le permis de conduire est un passage obligé pour quiconque souhaite conduire un véhicule. Bien que la formation traditionnelle dans les auto-écoles soit connue de tous, il existe une option qui suscite l’intérêt de nombreux futurs conducteurs. Il s’agit de la formation en accéléré pour passer son permis de conduire en moins de temps. Dans cet article, nous vous donnons une panoplie d’informations sur le permis accéléré.

Qu’est-ce qu’une formation accélérée au permis de conduire ?

L’objectif de la formation accélérée est d’optimiser le temps consacré à l’apprentissage de la conduite et des règles de la route. Contrairement aux formations classiques étalées sur plusieurs semaines ou mois, le permis accéléré concentre les heures nécessaires en quelques jours seulement. Cela permet d’apprendre plus rapidement et d’être fin prêt pour l’épreuve pratique du permis de conduire. En plus de cela, le permis accéléré offre d’autres avantages, à savoir :

  • une concentration optimale ;
  • un rythme soutenu et dynamique ;
  • moins d’attente entre les leçons.

Comment passer son permis de conduire en accéléré ?

Pour suivre une formation accélérée, il vous faudra respecter certains prérequis indispensables au bon déroulement de votre apprentissage. Il faut tout d’abord obtenir l’accord préalable de votre auto-école. Choisissez une école de conduite proposant des formations accélérées et évaluez ensemble votre capacité à suivre un tel rythme. Certaines compétences sont nécessaires, notamment en matière de coordination motrice, d’acquisition de réflexes et d’autonomie.

De plus, pour passer un permis de conduire en accéléré, il faut avoir déjà obtenu son code de la route. La plupart des auto-écoles exigent que vous ayez réussi l’examen théorique préalablement avant de vous inscrire à une formation accélérée. Vous pouvez suivre une préparation au code de la route en ligne ou dans votre auto-école. Enfin, disposez d’un emploi du temps flexible. Certaines formations accélérées peuvent nécessiter jusqu’à 5 heures par jour, voire plus pendant toute la durée de l’apprentissage. Veillez à être disponible pour ne pas perdre le bénéfice des cours intensifs.

Le déroulement d’une formation accélérée au permis de conduire

Chaque auto-école dispose de ses propres modalités concernant les stages intensifs, mais dans l’ensemble, voici les étapes classiques d’une formation accélérée :

  • le test d’évaluation : en amont de la formation accélérée, un bilan préalable est réalisé par votre moniteur pour évaluer vos compétences et les axes de travail prioritaires.
  • les leçons de conduite intensives : vous suivez ensuite plusieurs heures de conduite par jour pendant environ 2 semaines (en fonction de votre niveau). Cela se fait sous l’œil attentif de votre moniteur qui vous guide sur les techniques de conduite et les bons réflexes à adopter.
  • la préparation à l’examen pratique : après avoir accumulé suffisamment d’heures de conduite, vous passerez recréer les conditions de l’examen proche du centre pour simuler le passage en situation réelle.

Pour passer le permis de conduire en accéléré, il faut donc être motivé, assidu et persévérer jusqu’à l’examen final. Cette option est idéale pour ceux qui manquent de temps ou qui sont à l’aise avec un rythme plus soutenu d’apprentissage. Cela représente néanmoins un certain investissement personnel et financier, qu’il convient de prendre en compte avant de choisir cette formule.

Si vous voulez découvrir l’expérience de quelqu’un qui a passé le permis en 21 jours, regardez cette vidéo.