La possibilité d’échanger des produits et des services entre entreprises sans dépenser d’argent existe depuis 1995. Dans le monde des affaires, cette pratique est connue sous le nom de barter. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Et comment pouvez-vous l’utiliser pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ?
En savoir plus sur le troc
Le terme « bartering » est souvent traduit par « troc« , mais avec un sens légèrement plus large. Il s’agit de l’action d’échanger des biens, des services ou des services publicitaires, sans avoir besoin de l’utilisation d’argent avec l’aide d’une entreprise de barter. Le troc est devenu une nouvelle méthode pour renouveler votre activité afin qu’elle soit plus efficace et mutuellement bénéfique.
Il s’agit essentiellement de payer un produit ou un service avec un autre produit ou service. Le troc est utilisé par de nombreuses organisations pour un bénéfice mutuel. C’est la recette idéale pour réduire les coûts. Vous financez ce que vous offrez sans transaction financière. Comme l’argent se fait parfois rare, il s’agit d’un bon mécanisme de défense en cas de crise. En outre, il permet aux petites et moyennes entreprises d’entrer en contact avec les grandes sociétés.
Quels types de troc existe-t-il ?
Avant de commencer une opération de troc, vous devez savoir quel type de barter vous pouvez utiliser et quel en est l’objectif. Tout comme vous pouvez élever le niveau de votre entreprise, vous pouvez aussi causer des dommages que vous devrez réparer plus tard.
Troc direct
Pour beaucoup, le troc direct est le bon choix, car il vous permet de conclure un accord d’échange de services, de biens ou de produits avec une seule entreprise. Toutefois, même si vous parvenez à vous concentrer sur une transaction, ce type de transaction ne dépend que de l’autre partie et du fait que vous montriez ou non votre intérêt pour la transaction. Si vous ne parvenez pas à démontrer la faisabilité de la transaction, vous ne ferez plus affaire !
Troc indirect
Contrairement à ce qui précède, le troc indirect est le plus approprié, en raison de sa fonctionnalité et de son adaptabilité. Dans le troc indirect, plus de deux parties sont impliquées dans l’échange, ce qui ouvre une multitude de possibilités, et vous pouvez intégrer d’autres partenaires dans l’opération.
Quels avantages pouvez-vous tirer du troc dans votre entreprise ?
En tant qu’outil, le troc vous permet de financer des ressources afin d’en acquérir d’autres. Utile pour les PME. Il est possible d’obtenir de meilleures liquidités, ouvrir de nouveaux marchés et obtenir de nouveaux clients. Mais quels sont les autres avantages que vous pouvez avoir si vous profitez de cette méthode ?
Vous augmenterez les ventes
D’une manière ou d’une autre, vous pouvez faire des bénéfices. Vous pouvez offrir un produit ou un service pour compléter le troc initial. Une fois que vos clients ont essayé vos services et ont reconnu la qualité de vos services, vous établirez une relation durable avec eux.
Vous pourrez renouveler votre inventaire
Lorsque vous proposez des produits à vos clients ou à vos associés, vous pouvez leur donner ce qui les intéresse, et en même temps, éliminer les stocks qui ont pu être entreposés pendant longtemps. Vous gagnez de l’espace en faisant du troc.
Votre capital reste intact
Comme vous offrirez un produit ou un service en échange d’un autre, vous n’aurez pas besoin de toucher à votre capital. Ce qui peut vous permettre de l’utiliser autrement. Vous conservez les liquidités et financez les dépenses opérationnelles.