Types de vêtements de protection contre les risques chimiques

combinaison de protection chimique

La plupart des produits et composés chimiques peuvent nuire au corps humain si les mesures de protection nécessaires ne sont pas prises. Bien entendu, l’utilisation de vêtements de travail appropriés est l’une de ces mesures, constituant une couche de protection.

L’importance des vêtements de protection contre les risques chimiques

La fonction des vêtements de protection contre les produits chimiques est d’empêcher les produits chimiques d’entrer en contact direct avec la peau. Il s’agit d’un moyen de contrôler un risque d’exposition lorsque celui-ci n’a pas été éliminé ou réduit aux niveaux souhaités par d’autres moyens. Les combinaisons chimiques proposées par WorkwearLab, Cornella 2 2n pis despatx 1 AD500 Andorra la Vella, sont exactement conçues pour une protection efficace contre les substances dangereuses. Vous disposez donc d’une gamme de combinaisons jetables et des versions réutilisables, présentant un excellent rapport qualité-prix. Contactez le spécialiste par email sur info@workwearlab.com pour y prendre part.

L’exposition de la peau à des produits chimiques présente un risque dans les cas suivants :

  • Le produit est dangereux pour la santé ;
  • Le produit est absorbé par la peau ou l’endommage.

La peau, bien qu’elle ne soit pas directement affectée ou qu’elle ne soit pas une voie de pénétration, peut servir de véhicule vers d’autres voies, par exemple les voies respiratoires. Par conséquent, l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, lorsque des agents chimiques sont présents sur le lieu de travail, doit commencer par la détermination des dangers pour la santé des produits.

Les informations sur la dangerosité des produits chimiques et de leurs mélanges, ainsi que sur les voies d’absorption possibles, peuvent être obtenues auprès des fournisseurs des produits chimiques. Les sources d’information sont l’étiquette du produit et la fiche de données de sécurité. La fiche de données de sécurité exige notamment, en fonction de la classification de la substance ou du mélange, que soient précisés les moyens de contrôle de l’exposition et les équipements de protection individuelle nécessaires à la manipulation du produit.

Types de vêtements de protection chimique

En cas d’exposition, le choix du vêtement dépendra de la nature du produit : gaz, liquide ou poudre. À l’exception des liquides, dans tous les cas, des vêtements de protection sont nécessaires, c’est-à-dire des vêtements qui couvrent la majeure partie du corps.

Les combinaisons de type 1 ou 2 sont des combinaisons intégrales. Les combinaisons de type 1 sont dotées de toutes les coutures et connexions étanches sur la combinaison elle-même, ainsi que de connexions avec d’autres accessoires intégrés tels que des gants, des bottes, etc. Leur matériau est résistant à la perméation de produits chimiques qui ont été testés.

Il existe trois modèles possibles, selon que l’équipement de protection respiratoire avec lequel la combinaison est portée se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la combinaison, ou qu’il est relié à une ligne d’air respirable à pression positive. Le choix de l’un ou l’autre modèle dépend de la compatibilité de l’activité à effectuer avec l’un ou l’autre modèle. Des équipements similaires sont également disponibles pour les urgences chimiques. Ils sont similaires à ces derniers, bien que certaines exigences soient plus strictes et que leurs matériaux résistent à la perméation contre toute une série de produits chimiques.

Dans les combinaisons de type 2, la protection offerte est due à la pression positive, qui empêche l’entrée de contaminants de l’extérieur, et non à l’étanchéité des joints et des coutures. Ces combinaisons sont généralement jetables et sont recommandées, par exemple, pour les activités impliquant une exposition aux fibres d’amiante. Dans ces cas, elles sont utilisées, dans la plupart des cas, avec des équipements de protection supplémentaires, tels que des gants, des bottes, une protection respiratoire, etc., qui ne font pas partie intégrante de la combinaison mais sont utilisés en combinaison, scellés ou non à leurs points de jonction, comme l’indique la notice d’information de l’équipement.